Elsa Auriol Roy-Bry
Descendante directe du fondateur de la dynastie Rodanet, diplômée de gemmologie au niveau européen (FEEG) et titulaire d’un certificat en horlogerie de l’Institut national de gemmologie à Paris, j’ai reconstitué à la fin de mes études le parcours de mes ancêtres.
Après avoir retrouvé un vieil album de famille avec quelques documents relatant leurs histoires, je commençai à entreprendre mes recherches qui s’avéreront être longues, mais passionnantes. Elles m’auront conduite à différents endroits, notamment à Rochefort-sur-Mer, lieu d’origine de la première descendance, et à contacter de lointains cousins. Il fallait se rendre à l’évidence, l’histoire avait été oubliée. Six années intenses de recherche et d’écriture ont été nécessaires pour réveiller cette « belle endormie » de la haute horlogerie.
Bien loin d’imaginer que j’écrirai un jour ce livre, ce fut non seulement un devoir de mémoire, mais aussi un devoir de famille : il me sembla peu à peu urgent de révéler au grand jour l’histoire de cette ingénieuse ascendance à tous les passionnés de l’horlogerie, d’histoire, et à tous les détenteurs d’une montre Rodanet. Ce livre s’adresse aussi aux amateurs qui découvriront à quel point l’horlogerie mécanique est un art à part entière, aussi bien par la complexité des savoir-faire qui en dépend que par son enseignement qui fut longtemps un savoir bien gardé et difficile à maîtriser. Et que de services l’horlogerie a-t-elle rendus aux sciences !